LE CENTRE AQUALUDIQUE EN RÉGIE, LE FRONT DE GAUCHE SATISFAIT DE CETTE DÉCISION.

Lors du conseil communautaire du 3 décembre, la Communauté de Communes a décidé que le Centre Aqualudique passerait en régie directe en mai 2021. 
Le Front de Gauche, Brioude l'humain d'abord a toujours défendu la gestion par régie directe du Centre Aqualudique, comme sont gérés les centres aqualudiques de Saint-Flour, Monistrol, Le Puy ou Issoire. (voir article Mon 43 du 11 juillet 2014)

Tout au long de son mandat Françoise Verron (élue Front de Gauche, Brioude l'humain d'abord de 2014 à 2020) a dénoncé le choix de la Délégation de Service Public, fait en 2013 et confirmé en 2014, sans étude comparative sérieuse.  

Sur son insistance une première étude comparative avait été présentée dans la précipitation en décembre 2014 avec des chiffres fantaisistes (entre autres, une consommation d'eau 2 fois et demi plus importante en régie qu'en délégation ou des dépenses de chauffage 2 fois plus importantes en cas de régie directe).(voir Conseil communautaire du 22 décembre 2014)  

Une seconde étude, maintes fois réclamée et finalement obtenue en juillet 2019, avait été menée de façon partiale et donnait la préférence au renouvellement de la Délégation de Service Public pour la gestion du Centre Aqualudique. (voir déclaration de Françoise Verron au conseil communautaire du 19 décembre 2019) 

Face à la crise sanitaire qui a entrainé un fonctionnement discontinu du Centre Aqualudique, le système de Délégation de Service Public a démontré ses limites et confirmé que les bénéfices profitent au délégataire et les pertes incombent à la collectivité.  

Le Front de Gauche se félicite du choix fait par la Communauté de Communes, même si celui-ci est fait plus par contrainte que par conviction, le délégataire potentiel se refusant à assumer sa part de risque. 

Toutefois, Le Front de Gauche Brioude l'humain d'abord restera attentif aux moyens qui seront mis en place par la collectivité pour le fonctionnement du Centre Aqualudique et continuera de se mobiliser pour que cette gestion soit pérenne.  

Brioude, le 8 décembre 2020