Bilan de ces 6 années - Déclaration de Françoise Verron au conseil municipal du 21 février 2020


Bilan de ces 6 années


Gouvernance
Durant cette mandature j'ai été membre de 2 des 4 commissions municipales, mon collègue Christian Caillié étant membre des 2 autres.

L'une de ces commissions, la commission de l'urbanisme, des travaux, de l'environnement et du développement durable, s'est réunie régulièrement, avant chaque conseil municipal. Les dossiers concernant les travaux nous y étaient présentés de manière détaillée avec les plans. Je souhaiterai particulièrement remercier Monsieur Flour pour ses explications très précises et documentées. J'ai beaucoup appris sur des sujets comme le traitement des eaux usées, les réseaux sous nos rues etc. qui n'étaient pas à priori mon domaine de prédilection. C'est toujours intéressant d'apprendre des choses nouvelles.
De ce côté cette commission a donc bien fonctionné.
Mais la partie développement durable en est restée au nom. Il est vrai que ça n'a jamais été un axe de réflexion de votre municipalité.

La deuxième commission dont je faisais partie (et qui était par contre sur un de mes domaines de prédilection) c'est au contraire peu réunie et parfois pour des réunions expédiées en 1/2h où on avait juste lecture des points qui seraient traités au conseil. Pas de débats puisque les sujets nous étaient présentés déjà finalisés.
Cette commission reflète bien hélas ce qu'a été le fonctionnement général de la municipalité durant votre mandat : des sujets qui arrivent sur le tapis pour les votes sans qu'il y ait eu d'information et de discussion préalable. Et sans prendre l'avis de la population.
Les pseudo consultations n'ont leurré personne et surtout pas les parents d'élèves qui en ont amèrement fait les frais lors de la restructuration des écoles où tout était bouclé à l'avance.

Cela nous amène au bilan des dossiers importants de ces 6 dernières années. La gestion des écoles en est un primordial.

Restructuration des écoles

Un dossier emblématique de la surdité de votre équipe qui n’a pas écouté ses concitoyens qui rejetaient massivement la fermeture de Jean Pradier, l’école publique de centre6ville.
Et aujourd’hui on voit poindre les conséquences annoncées alors : des fermetures de classes qui ne sont pas encore officialisées mais annoncées pour la prochaine rentrée. Vous aviez pourtant bien été avertis de cette conséquence inéluctable qui n’est pas due comme vous voulez le faire croire à une importante baisse de la natalité mais principalement à des départs (vers le privé, vers d’autres communes) et à des seuils moins favorables plus les écoles sont regroupées.
Pourtant, rappelons - le, dans votre programme il y a 6 ans vous annonciez la rénovation de La Borie Darles et de Jean Pradier.  Promesse non tenue d’un maire qui n’a pas su défendre ses écoles vis à vis de l’inspection académique.
Donc plus d’école publique de proximité pour les secteurs sud et est de la ville. Avec des enfants qui pouvaient se rendre à pied à l’école et qui maintenant doivent faire pour certains 45mn de bus puisque vous avez aussi rogné sur les dépenses concernant les transports scolaires pour lesquels vous n’avez pas non plus écouté les parents, non plus que pour des aménagements demandés depuis 1 an 1/2 pour la cour de la Borie Darles.

L’emploi
Autre point noir de votre mandat : l’emploi au sein des services municipaux.
De nombreux services ont été externalisés, le recours à l’intérim et aux contrats de courte durée est de plus en plus fréquent.
Sans se soucier des conditions de travail et de la continuité du service, vous ne pensez qu’en terme comptable et il n’est même pas certain que cela se justifie car l’intérim et le recours à des entreprises privées peut être tout aussi onéreux.
Achat de plantes au lieu de maintenir les serres municipales. Recours à des emplois saisonniers pour les espaces verts.
Non remplacement des atsem qui partent en retraite dans les écoles maternelles et recours massif à des intérimaires avec des contrats au mois sans volume horaire ce qui permet de les renvoyer chez elles au dernier moment quand des enseignants sont absents. On ne peut pas dire que cela optimise les conditions de travail ni le fonctionnement des écoles.

La jeunesse
Autre oubliée : la politique jeunesse.
Comme cela a été pointé dans la presse, il n’a pas été fait grand-chose.
Le comité des jeunes ?  Certes il a proposé des choses dont certaines ont été réalisées comme le skate park. Mais ce comité très restreint n’a pas eu les moyens de recueillir les propositions de l’ensemble des jeunes. Il y a d’ailleurs bien longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles de ses travaux.
En tant que membre de la Commission Municipale Culture, Jeunesse et Animation, je n’ai jamais été conviée à une réunion de travail de ce comité et nous n’avons pas eu de compte rendu.
D'ailleurs en ce qui concerne la jeunesse, rappelons-nous que Brioude avait postulé auprès de l'UNICEF pour le titre de « ville amie des enfants ». Puis il n'en a plus été question, les critères n'étant pas réunis. Cela a tout simplement été abandonné plutôt que d'essayer de mettre en place les préconisations de l'UNICEF.

En conclusion ce que nous retiendrons de cette mandature c'est une gouvernance très autocratique, un manque de transparence, une absence de concertation et d'écoute. Et trop peu de projets pour améliorer concrètement la vie quotidienne de toute la population : accès aux soins, accès à la culture, transports, logement.......
Des projets ont certes connu une certaine réussite comme les expositions au Doyenné qui ont attiré beaucoup de touristes de par l'envergure des artistes exposés. (à noter tout de même que la gestion du lieu reste assez  opaque et que le versant pratique artistique pour les Brivadois aurait pu être plus développé).
Mais ces grands événements ne doivent pas occulter les problèmes de vie quotidienne et on peut regretter en 1er lieu qu'une même énergie n'est pas été déployée pour tenter de résoudre la question de la désertification médicale qui impacte lourdement la vie des habitants du bassin de Brioude.