Monsieur le président,
Comme mes collègues de la communauté de communes j'ai bien reçu votre invitation pour la réunion à l'Aquabulle mercredi 19 juin. (voir ci-dessous)
Comme mes collègues de la communauté de communes j'ai bien reçu votre invitation pour la réunion à l'Aquabulle mercredi 19 juin. (voir ci-dessous)
Lors de cette soirée, le rapport d'activité doit être présenté par le nouveau directeur de la structure.
Vous indiquez également que ce rapport d'activité doit être présenté au conseil communautaire lors d'une prochaine séance.
Pouvez-vous, s'il vous plaît m'indiquer à quelle date aura lieu cette séance ?
Puisque les documents seront finalisés pour le 19/06 par Equalia, il serait bien que nous puissions les avoir par mail dans les jours qui suivront pour préparer la future séance.
Je suppose que c'est lors de la séance plus formelle du conseil communautaire que nous pourrons poser des questions au gestionnaire concernant ce rapport.
Par ailleurs, voici déjà quelques mois que nous sommes plusieurs conseillers communautaires à alerter le conseil sur l'approche de l'échéance du contrat d'affermage et sur l'importance de préparer au mieux la suite en :
- faisant faire une évaluation indépendante de la délégation de service public - faisant une étude comparée sérieuse des différents modes de gestion possibles
- en analysant précisément et de manière détaillée les coûts et les recettes générés par l'activité du centre aqualudique.
Les rapports trop peu fréquents (au regard de ce qui était imposé par le contrat) et assez parcellaires du gestionnaire ne peuvent pas constituer à eux seuls un bilan exhaustif.
Nous n'avons eu jusqu'à présent que 2 rapports d'activité (celui de demain sera le 3ème et risque d'être le dernier avant la fin du contrat). Ces rapports étaient certes bien présentés mais si les power points permettent de rendre le visionnage plus agréable ils peuvent aussi permettre par un bel habillage de masquer le manque de données (d'ailleurs nous avions constaté que les éléments présentés dans les 2 rapports n'étaient pas forcément comparables).
Pourtant le chapitre VII du contrat d'affermage était très précis quant aux « comptes rendus et rapports annuels » à fournir (pour rappel se référer aux articles 38, 39, 40, 41 et 43).
Le contrat a été établi pour 5 ans à compter de l'ouverture du centre. Il prendra donc fin en juillet 2020.
Il ne reste donc qu'un an pour étudier les possibilités qui se présentent pour la suite. Et même beaucoup moins car il faudra que le mode de gestion soit choisi bien en amont car s'il s'agit à nouveau d'une délégation il faudra prévoir le temps nécessaire pour lancer les appels d'offre et s'il s'agit d'une régie il faudra aussi prévoir le temps nécessaire pour organiser le fonctionnement.
Il serait donc judicieux d'établir dès à présent un calendrier de travail et de déterminer si la communauté de communes pourra préparer en interne tous les documents d'analyse nécessaires ou s'il faut prévoir de faire appel à une structure extérieure.
On peut aussi se poser la question suivante : est-ce ce conseil communautaire qui prendra la décision concernant le futur mode de gestion ? Ou alors est-ce envisageable que ce soit le prochain qui sera élu au printemps 2020 ? Dans ce 2ème cas de figure il serait sans doute nécessaire de prolonger de quelques mois le contrat d'affermage si cela est possible et il faudrait préparer un dossier complet pour que nos successeurs puissent se décider rapidement mais en toute connaissance de cause.
Ne nous laissons pas prendre par le temps et évitons l'à peu près et la précipitation qui ont précédé le vote de décembre 2014.
C'est pourquoi j'en appelle à vous pour présenter avant l'été ce calendrier de travail.
La soirée de demain sera l'occasion de placer la question de l'Aquabulle au centre de nos préoccupations au travers d'un moment de rencontre et de convivialité. Elle ne peut cependant pas constituer une véritable réunion de travail. Je ne doute pas qu'une autre date nous sera proposée dans les prochains jours pour cela.
Respectueuses salutations
Françoise Verron