La municipalité en place voit arriver à grands pas les élections municipales du printemps prochain : et hop les réunions de quartier fleurissent.
Dans ces réunions un sujet revient régulièrement : le problème de la circulation dans Brioude.
Sujet dont s'inquiètent depuis longtemps les élus Front de Gauche. Avant le lancement des travaux place du Postel et boulevard Briand, nous avions notamment souligné que, plutôt que de réfléchir au cas par cas, il faudrait au préalable faire une étude complète des flux dans Brioude pour établir un schéma global de circulation. Après avoir complètement ignoré cette proposition, la municipalité la reprend à son compte et la vante lors des réunions de quartier.
Pour autant, l'étude n'est toujours pas lancée. Mais au gré des travaux la circulation est modifiée sans en étudier les répercussions : par exemple quelles conséquences de la mise à sens unique du boulevard Briand sur la circulation rues de la Gazelle, des Olliers mais aussi rue Sébastopol et par contrecoup place Lafayette et dans tout le centre-ville ?
Beaucoup d'argent passe dans des études souvent inutiles, mais là, quand ce serait nécessaire aucune étude n'est commandée. Pourtant ce serait urgent, que ce soit pour la circulation automobile mais aussi pour celle des cyclistes et aussi des piétons car la circulation dans Brioude pour les personnes en fauteuil roulant ou avec des poussettes n'est vraiment pas facile.
Nous le disons depuis longtemps. Mais l'expression de l'opposition n'est jamais entendue.
Et le déni de démocratie s'étend à la communauté de communes dont le président (maire de Brioude) vient de faire adopter un nouveau règlement intérieur : il pourra désormais faire évacuer manu militari un conseiller communautaire dont les interventions ne seraient pas de son goût.
Les élus Front de Gauche – Brioude, l'humain d'abord
Article à paraître dans le bulletin municipal de juillet 2019