Centre aqualudique : arrêtons la précipitation


Déclaration préalable de Françoise Verron au conseil communautaire 
du 19 décembre 2019 

Mesdames Messieurs les Conseillers

Le point 21 de l'ordre du jour porte sur le débat concernant la gestion du centre aqualudique.
Ce point arrive en fin d'un ordre du jour très chargé.
Je doute qu'après plusieurs heures de réunion nous soyons à même de mener ce débat qui porte pourtant sur l'équipement le plus important de la communauté de communes (en termes financiers notamment) et qui engage la communauté de communes pour plusieurs années.

Par ailleurs je ne comprends pas l'intitulé de ce point qui propose de choisir un mode de gestion alors que ce qui avait été évoqué au mois de juillet c'était la constitution d'un dossier permettant au futur conseil communautaire de se prononcer (proposition qui n'a d'ailleurs jamais été mise au vote).
Ce qui devrait être demandé au président devrait donc être de travailler sur les différentes procédures possibles et non pas sur une seule.

Comme d'autres conseillers, je vous ai alerté depuis longtemps sur la nécessité de travailler ce dossier bien en amont de la fin de la DSP (Délégation de Service Public). Cela n'a été entendu que très tardivement puisque ce n'est qu'en octobre que l'étude a débuté. Pourtant cette alerte n'était pas infondée puisque à la réunion du 29 octobre, le représentant du cabinet d'étude a mentionné qu'il fallait bien 1 an pour travailler sur le future mode de gestion et dans le cas d'une DSP pour élaborer un contrat qui ne lèse pas la collectivité.

Alors arrêtons de faire les choses dans la précipitation et donnons-nous les moyens de réellement débattre du sujet.
Pour cela il est nécessaire de reporter ce point à une date ultérieure et de redéfinir la nature de la délibération. Pour préparer ce futur débat, les questions complémentaires à travailler pourraient être listées ce soir.