Restructuration des écoles, c'est en regroupant les écoles qu'on risque les fermetures

Déclaration des élus Front de Gauche, lors du Conseil municipal du 13 mai 2016

On nous propose aujourd'hui de revoir le budget pour la restructuration des écoles pour faire des travaux supplémentaires par rapport à ceux qui avaient été prévus suite au travail du progammiste.
Il était évident que ce qui avait été prévu initialement comme travaux était amplement insuffisant. Il n'y avait pas d'autre solution que de revoir la copie. Il est même choquant d'avoir pu penser  dégrader à ce point les conditions d'enseignement.

C'est ce qui a été exprimé par les parents et les enseignants.

On peut d'ailleurs rappelé que saisie du dossier par les syndicats enseignants, le Comité d' Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de l'éducation nationale (CHSCT) avait décidé de se réunir pour traiter spécifiquement ce sujet en se délocalisant pour une journée à Brioude, ce qui a été fait avant les vacances de printemps.

En bref les choses ne pouvaient être laissées en l'état.

Mr Alves, architecte, a donc présenté de nouveaux plans. Le gymnase de Jules Ferry sera maintenu, une nouvelle salle de motricité sera construite pour la maternelle Victor Hugo,  des salles annexes sont prévues etc...Il y a du mieux.
Quant au budget il passe de 654 000 euros TTC  pour Jules Ferry /Victor Hugo (voir budget voté le 31 mars 2016) à  environ 1,2 M TTC .
Pour le projet global (Jules Ferry/ Victor Hugo + Borie Darles) on nous avait annoncé 2,4M TTC (le chiffre de 3 M a aussi parfois été évoqué, on était dans cet ordre de grandeur). On passe maintenant à 4,357 M.

Se repose alors la question de la justesse économique de ce projet. Avec cette somme de près de 4,5 M il était possible de rénover les 3 sites et notamment de faire les nécessaires travaux d'isolation qui auraient permis une réduction des coûts de fonctionnement.
Le coût de ces rénovation aurait même peut-être été moins important. Lors de la réunion de l'ensemble des commissions municipales le 20 juillet 2015 des chiffres ont été avanc és sur le coût de ces éventuelles rénovations. Les voici:
Jean Pradier: 1million et  80  000 euros
La Borie Darles: 1 million et 129 000 euros
Victor Hugo: 421 000 euros
Jules Ferry  780 000 euros
Soit un total de 3,41 M et donc pour rénover les 3 sites presque 1M (0,947) de moins que ce qui est  prévu aujourd'hui pour les travaux sur 2 sites.
Non seulement ce n'était pas plus cher mais on gardait des conditions de travail bien meilleures pour les élèves et les enseignants : des salles d'activités en plus des salles de classe, pas de problèmes d'effectifs excessifs dans la cour de récréation et à la cantine.etc...

Mais encore aurait-il fallu que tout cela soit clairement et précisément chiffré et évalué. Et ce ne fut absolument pas le cas. Cela a pourtant été demandé à maintes reprises par tous les interlocuteurs: les parents d'élèves délégués qui ont assisté aux réunions de mai à novembre 2015, les conseillers municipaux que ce soit du Front de Gauche ou du PS, et plus récemment les parents d'élèves en colère. Tous l'ont demandé.
Ces études n'ont jamais été fournies aux uns et aux autres. Ont-elles été faites? On peut se poser la question.
Cela aurait quand même du être à la base de toute réflexion.

On a eu ces fameux tableaux AOFM (atouts, opportunités, faiblesses, avantages) mais dedans aucune données quantifiables. On peut lire par exemple pour une des hypothèses: « optimisation des investissements pour une meilleure qualité d'accueil des élèves, enseignants et personnels territoriaux ; quelles données justifient cette affirmation? Sur quelle étude repose-t-elle ?

On a fait "travailler", des commissions sur des impressions, des opinions pas sur des données factuelles..
Et les parents qui ont participé à ces commissions ont eu l'impression d'être "bal(l)adés".
Il y a eu des réunions mais pas de travail de concertation.
Et ce ne fut que du temps perdu.

On nous propose quand même aujourd'hui une hausse du budget de 80% environ (de 2,4 M à 4,3).
Cela ressemble fortement (et douloureusement) à de la navigation à vue.
Une telle improvisation laisse pantois et interroge fortement sur la capacité de gestion de l'équipe municipale. C'est très grave et très inquiétant. C'est grave pour ce dossier et inquiétant pour les autres dossiers en cours.
Dans le cas présent des rajouts de dernière minute ne correspondent peut-être pas à ce qu'il y a de plus rationnel au niveau des travaux et des coûts. Un projet bien pensé en amont l'aurait certainement  été plus.

L'utilité économique du projet étant maintenant mise à mal, on se demande ce qui peut encore justifier la fermeture de Jean Pradier.
L'argument du maintien  du nombre de classes sur la commune n'a jamais été valable.
Et pour le coup des données chiffrées existent et ne sortent pas de l'imagination des opposants mais des propres critères de  l'Inspection Académique. Voici le tableau des seuils d'ouverture et fermeture instaurés par l'administration en Haute Loire (contrairement à ce qui a pu être dit ces seuils ne changent pas d'une année à l'autre):



maternelle
élémentaire
Ecole à
Fermeture si moins
ouverture
Fermeture si moins
ouverture
1 classe
12
32
10
25
2 classes
29
64
21
54
3 classes
58
96
51
81
4 classes
90
136
78
112
5 classes
120
170
104
140
6 classes
150
204
130
168
7 classes
180
238
154
196
8 classes
210
272
182
224
9 classes
240
306
208
252
10 classes


234
280
11 classes


260
308
12 classes


286
336

Selon ces seuils, actuellement aucune des écoles de Brioude ne risque de fermeture. (les chiffres peuvent vous être fournis)
Par contre en passant à 2 écoles primaires de 11 classes + 1 classe ulis, on risque la fermeture immédiate de 2 classes (NB: les classes ulis ayant des effectifs réduits l'administration ne les prend pas en compte pour ces calculs) :

Aujourd'hui s'il y avait 2 écoles chacune d'elles compterait  de 250 à 265 élèves (plus environ 12 élèves en ulis). En se reportant au tableau elles seraient donc toutes les 2 en situation de perdre 1 classe  puisque la 11ème classe d'une école ferme s'il y a 260 élèves ou moins dans l'école.
Et même en prenant séparément les effectifs de maternelle et d'élémentaire on aboutit au même résultat.

Alors quelle autre justification?
La réponse réside-t-elle dans l'utilisation future des locaux de Jean Pradier. On ne le saura que quand la majorité municipale daignera enfin lever le secret sur la question.

On se trouve donc face à un projet qui n'a pas fait l'objet d' études préalables sérieuses, pour lequel il n'y a pas eu de travail en amont (avant la décision de décembre) sur les besoins concrets et les  attentes des parents,  des enseignants, du personnel communal . Un projet pour lequel il n'y a pas de vision globale construite. Pour lequel toutes les informations n'ont pas été données.
Un projet  qui ne recueille pas l'assentiment d'un grand nombre de Brivadois.

Pour toutes ces raisons nous voterons contre les 2 points à l'ordre du jour de ce conseil municipal.


Les élus Front de Gauche
Françoise Verron
Christian Caillé