Restructuration des écoles - Récapitulatif

Suite à la décision prise par la majorité municipale de fermer le groupe scolaire Jean Pradier un programmiste a été missionné en janvier pour prévoir les travaux pour Jules Ferry/ Victor Hugo et la Borie Darles ; les travaux sur le 1er groupe devant s'effectuer durant l'année scolaire 2016- 2017 et pour le 2nd durant l'année 2017-2018 et Jean Pradier étant utilisé pendant ces 2 années pour héberger les enfants des groupes scolaires en travaux.

Les rapports présentés par ce programmiste en mars (en fonction de la commande de la mairie) ont provoqué un tollé: les travaux prévus étaient minimes et les conditions d'accueil des élèves se trouvaient fortement dégradées :

A Jules Ferry/ Victor Hugo c'est seulement 600 000 euros TTC de travaux qui étaient prévus pour accueillir 60 élèves supplémentaires en élémentaire et une trentaine en maternelle.
Il était prévu d'entasser ces enfants dans les locaux existants, ce qui signifiait, entre autres:
     - 7 salles de classe alignées  au 1er étage de Jules Ferry sans salle annexe; une salle de seulement 35m2 pour la classe d'ulis (unité locale pour l'inclusion scolaire, c'est à dire une classe pour les enfants en difficulté)
     - disparition du gymnase (qui servait aussi aux autres écoles) transformé en salle pour les activités périscolaires (« garderie » avant et après la classe)
     - pas de WC supplémentaires, pas d'aggrandissement du préau ni de la cour (pour 170 élèves au lieu de 100/ 110 actuellement)
     - salle de motricité de la maternelle Victor Hugo amputée d'une partie pour faire un coin sieste
     - une classe supplémentaire mais pas de locaux supplémentaires à la maternelle, la salle actuelle du périscolaire de la maternelle devenant salle de classe et les petits de la maternelle devant aller au périscolaire avec ceux de l'élémentaire.

Pour la Borie Darles ce n'était guère plus reluisant.

En bref un véritable mépris pour les enfants et leurs enseignants et des conditions d'accueil et d'enseignement nettement moins bonnes que ce qu'elles sont actuellement dans les 6 écoles existantes.

Ce « programme » a provoqué une levée de boucliers.
La municipalité s'est vu contrainte de revoir sa copie et de prévoir plus de travaux.
L'architecte retenu par la mairie a présenté ses plans le 28 avril
Des améliorations certes mais des problèmes qui persistent:
A Jules Ferry on garde 8 classes alignées le long du couloir du 1er étage (toutes les salles du couloir étant ainsi occupées).
Les améliorations:
     - la classe d'ulis retrouve une taille normale (identique aux autres).
     - le gymnase est conservé
     - des locaux sont prévus au 2ème étage : 1 BCD + 1 autre salle : l'une de 46,5m2, l'autre de 42,7m2 (pour comparaison les salles de classe font 58m2, ce ne sont donc pas des salles immenses).
     - un préau est ajouté dans la cour mais la cour n'est pas agrandie, quelques WC ajoutés mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.
À la maternelle Victor Hugo, la salle de motricité devient salle pour le périscolaire et une nouvelle salle de motricité de 87m2 est construite: semi enterrée en fonction des dénivelés du terrain (au-dessus de cette salle sera le nouveau préau de l'élémentaire).

C'est certes nettement  mieux mais le projet initial n'était tout simplement pas viable. Cependant on est encore très loin du compte. Les problèmes soulevés concernant la concentration d'un nombre plus grand d'enfants dans un espace restreint persistent: cour de récréation de Jules Ferry, circulation des élèves de 8 classes dans un seul couloir. Il n'y a pas non plus de véritable salle pour certaines activités comme les arts plastiques: la salle supplémentaire située au 2ème étage ne fait que 42,7m2 et sera utile pour les réunions et les interventions comme celles du rased mais ne permettra guère des activités  avec une classe. De même la BCD qui a une taille de 46,5m2: quand seront mis en place les étagères et présentoirs pour la documentation , il restera peu de place pour des activités avec une classe.

Avec ces nouvelles prévisions de travaux les coûts sont bien plus importants.
Pour rappel: pour Jules Ferry/ Victor Hugo 600 000 euros TTC avaient été budgétés et pour l'ensemble des 2 groupes scolaires concernés la mairie évoquait un coût global de 2,4 à 3 millions d'euros TTC (sans beaucoup de précisions, la somme de 2,4 M ayant été annoncée dans un 1er temps puis le chiffre de 3 M étant épisodiquement apparu sans plus de données concrètes).

Aujourd'hui c'est 888 000 euros HT de travaux  qui sont prévus pour Victor Hugo/ Jules Ferry, 1,05M HT en comptant les différents honoraires.
Pour La Borie Darles élémentaire c'est 1,7M HT, travaux + honoraires et pour la Borie Darles maternelle 921 000 HT.
Soit au total 3,6 millions HT soit 4,35 M TTC au lieu des 2,4M initialement prévus.
On peut se réjouir de cette augmentation.
Mais se pose alors de nouveau la question de la justification économique de la fermeture de Jean Pradier. Avec cette somme de 4 M on aurait pu rénover au mieux les 6 écoles existantes avec tous les avantages qu'elles présentent.
Lors d'une réunion des élus en juillet 2015, des chiffres avaient été donnés sur le coût des rénovations pour les 3 sites:
Jules Ferry/ Victor Hugo: 1,2 M ; Borie Darles 1,139M et Jean Pradier 1,08 M. Donc il était plus économique de faire ces rénovations.
On risque de nous dire maintenant que ces chiffres n'ont jamais été donnés car bien sûr lors de cette réunion de juillet 2015 on ne nous a pas fourni de documents écrits détaillant ces coûts.
C'est bien ce qui est reproché depuis longtemps et par tous à la municipalité.
Les parents d'élèves élus dans les conseils d'école et qui ont participé aux réunions de concertation n'ont eu de cesse de demander des données chiffrées et étayées sur les coûts des différentes options présentées par la mairie. Les élus de l'opposition l'ont également demandé. Les parents en colère ont demandé à plusieurs reprise des études économiques et des études d'impact sur la fermeture de Jean Pradier et sur  les autres possibilités.
A tous il a été opposé une fin de non recevoir.
En bref la décision prise le 4 décembre ne repose que sur des positions de principe. C'est un peu léger pour un sujet aussi grave.

Navigation à vue, culte du secret voilà comment fonctionne la majorité municipale depuis le début de cette affaire.
Navigation à vue car on part sur un budget très restreint et des travaux plus qu'insuffisants et devant l'évidence de l'incohérence du projet on rajoute tant bien que mal des choses. Mais cette gestion au coup par coup ne peut qu'être plus onéreuse qu'un projet mûrement réfléchi et construit globalement.
Culte du secret: les données demandées ne sont jamais fournies, secret sur la destination future des locaux de Jean Pradier.
On peut ajouter à cela les fausses concertations. Depuis 1 an la décision de fermer Jean Pradier était   manifestement prise et les réunions organisées n'ont servi qu'à noyer le poisson jusqu'à la décision finale.

Aujourd'hui Mr Faucher, Mme Dance, Mr Séguy ne veulent plus entendre parler de raisons économiques qui auraient présidé à la décision de fermer Jean Pradier.
Hier encore (10 mai 2016) lors d'une réunion de la commission municipale des travaux, Mme Dance réfutait cette raison et disait que la seule raison qui avait motivé cette décision était le risque de fermeture de classes.

Or en regroupant les écoles c'est là qu'on risque le plus les fermetures!
Et là les données chiffrées existent; elles proviennent de l'administration de l'éducation nationale!
Voici les seuils indicatifs d'ouverture et de fermeture de classes en fonction du nombre de classes dans l'école. Ces données sont celles de l'Inspection Académique:
 


maternelle
élémentaire
Ecole à
Fermeture si moins
ouverture
Fermeture si moins
ouverture
1 classe
12
32
10
25
2 classes
29
64
21
54
3 classes
58
96
51
81
4 classes
90
136
78
112
5 classes
120
170
104
140
6 classes
150
204
130
168
7 classes
180
238
154
196
8 classes
210
272
182
224
9 classes
240
306
208
252
10 classes


234
280
11 classes


260
308
12 classes


286
336

Pour bien comprendre voilà comment cela fonctionne( ex pour la ligne 3 du tableau: 3 classes)
Si une école maternelle a 3 classes, elle risque la fermeture de sa 3ème classe s'il y a moins de 58  élèves et elle peut prétendre à l'ouverture d'une 4ème classe s'il y a plus de 96 élèves inscrits.
Pour une école  élémentaire (CP-CM2 ou une école primaire regroupant maternelle et élémentaire) qui a 3 classes, elle risque la fermeture de la 3ème classe s'il y a 51 élèves ou moins et elle peut prétendre à l'ouverture d'une 4ème classe si elle compte plus de 81 élèves.

Prenons maintenant le cas de Brioude:
Aujourd'hui nous avons 9 classes de maternelle (3 dans chaque école) et 13 classes élémentaires (4 à la Borie Darles et à Jules Ferry et 5 à Jean Pradier) soit 22 classes au total (+ 2 ulis mais ces classes ayant des effectifs plus restreints ne sont pas prises en compte pour les ouvertures et fermetures)
Actuellement aucune école ne risque une fermeture:
Actuellement aucune école sous le seuil de fermeture (données de décembre 2015): Jules Ferry et La Borie Darles élémentaire: 100 et 93 élèves pour un seuil de fermeture de la 4ème classe à 78, Jean Pradier élèm: 113 élèves  pour un seuil de fermeture de la 5ème classe à 104.
écoles maternelles: environ 64 élèves par école à la rentrée de septembre 2015, de 64 à 77 en décembre  pour un seuil de fermeture de la 3ème classe à 58.

Mais avec les mêmes effectifs (environ 500/510 élèves) répartis sur 2 écoles primaires comme cela sera le cas:
250/255 élèves dans chaque école, 11 classes dans chaque école si on répartit les 22 qui existent actuellement.
Et bien regardez le tableau: une école à 11 classes: la 11ème classe ferme si moins de 260 élèves. C'est mathématiques: l'Inspection Académique peut fermer tout de suite  une classe dans chacune des 2 nouvelles écoles.

Certes ces seuils sont indicatifs, et comme le rappelait hier Mme Dance la 5ème classe de Jules Ferry a fermé alors qu'il y avait 4 ou 5 élèves de plus que le seuil de fermeture (il y avait environ 109 élèves   alors que le seuil de fermeture est à 104).
Mais justement s'il peut y avoir une fermeture alors que le nombre d'élèves est suffisant, comment peut-on imaginer que l'inspection laissera les classes ouvertes si dans les 2 écoles il y a 5 ou 10 élèves de moins que ce qu'indiquent les seuils? Et avec les départs annoncés pour les écoles des villages environnants ou l'école privée on sera encore plus en dessous.

Donc avec cette restructuration on va perdre des classes. Et le nombre d'élèves par classe va augmenter.

L'Inspection Académique  aurait promis le contraire, les postes seraient maintenus. Pour combien de temps? Le temps des travaux?
Nous avons demandé à la mairie une photocopie de la lettre de l'Inspection Académique, nous l'attendons toujours.

Ce vendredi, 13 mai, à 20h30 un conseil municipal est convoqué pour voter le nouveau chiffrage des travaux et son inscription au budget et pour solliciter des subventions (montant espéré:  35% d'un montant de 2,7 m HT)
En décembre, il fallait voter vite vite vite la restructuration pour pouvoir demander des subventions avant la fin de l 'année.
Le dossier de subventions déposé  à ce moment là est abandonné puisque le projet est modifié.
Il faut maintenant voter vite vite vite pour déposer un nouveau dossier sur un autre type de subventionnement apparemment plus avantageux car pouvant porter sur un montant plus élevé.

Pour les travaux; les appels d'offre pour les entreprises ne pourront se faire que quand les subventions auront été accordées. Donc, quand...??


F.V.

PS: Le conseil municipal est ouvert au public, vous pouvez bien sûr y assister.