Pour nos libertés, contre les idées d'extrême-droite

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constitue plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Ce climat ne doit rien au hasard. Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle. Le gouvernement, et ses quatre vigies Darmanin, Vidal, Blanquer et Schiappa, se chargent de l’alimenter depuis des mois. De la loi sécurité́ globale à la loi sur le séparatisme en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppression de l’Observatoire de la laïcité, ce quinquennat accumule les gages à destination de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositions.
 

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères d’extrême-droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.
 

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, le samedi 12 juin sera une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.
 

AU PUY-EN-VELAY
Rassemblement à 11 h devant la préfecture
samedi 12 juin

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, une soixantaine d'organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.