La vie démocratique une nouvelle fois ébanlée


Alors que les élections départementales et régionales vont se dérouler dans deux jours, de nombreux citoyens du brivadois s'inquiètent de n'avoir pas reçu dans leur boîte aux lettres la propagande électorale officielle.
Les médias se sont fait l'écho de situations semblables en Haute-Loire et dans d'autres départements. Ça et là on signale également de nombreuses défaillances dans la distribution des plis électoraux (plis envoyés sans bulletin de vote, sans profession de foi ou avec des listes manquantes, lots entiers d'enveloppes abandonnés sur des boîtes aux lettres ou dans un local poubelle, etc…)


Cette situation résulte du choix fait par le gouvernement de confier la distribution des plis électoraux (qui était habituellement dévolue à La Poste) à la société ADREXO, spécialisée dans la distribution de publicités, dans 7 régions (dont Auvergne-Rhône-Alpes), soit 51 départements (dont la Haute-Loire).

La délégation à une société privée par l'État de la distribution des plis électoraux constitue une grave erreur que les piètres excuses du ministre de l'Intérieur ne sauraient effacer.
Cette situation montre les limites et les dangers de l'abandon des missions de services publics par l'État à des sociétés privées dont le seul intérêt reste la rentabilité et le profit.

Alors que l'abstention devrait, selon les sondages, atteindre un niveau record, le Front de Gauche-Brioude l'humain d'abord, dénonce cette défaillance dans la distribution des plis électoraux qui pose un grave problème démocratique et nuit à la bonne information des citoyens et par conséquent au bon déroulement du scrutin.

Le Front de Gauche-Brioude l'humain d'abord dénonce également la vision très clientéliste de la politique du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a adressé à des centaines de maires de petites communes une sorte de "tract type" vantant les mérites pour leur commune des actions de la Région depuis qu'il la dirige. A charge pour eux de le reproduire, de le compléter, de le signer et de le distribuer à leurs administrés respectifs avant le jour des élections. (voir article Zoomdici)

Absence d'information des citoyens, pratiques clientélistes et pressions sur les élus, autant de dérives qui font peser des menaces sur le bon fonctionnement démocratique et l'intérêt des citoyens pour la vie politique.

Brioude, le 18 juin 2021