Un conseil communautaire quasi clandestin


Le Front de Gauche Brioude l'humain d'abord dénonce encore une fois l'absence de publicité faite autour des réunions des conseils communautaires et municipaux.
Aucune annonce n'est faite à la population de la tenue de ces conseils et de leur ordre du jour, sinon un entrefilet dans les pages de la presse locale, alors que la Communauté de communes dispose d'un site internet, la commune d'un site internet et d'une page Facebook.

Cette absence de publicité nuit gravement à la démocratie locale et à la participation des citoyens. Le caractère public et la transparence des décisions sont ainsi largement entravés.


Ce 7 décembre, la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne a, une nouvelle fois, manifesté son mépris pour la démocratie locale et les citoyens.
Alors qu'un conseil communautaire devait se tenir à la mairie de Brioude, celui-ci a été délocalisé à la dernière minute, sans autre forme de procès, laissant les citoyens désireux d'y assister devant les portes closes de la mairie. Une petite affiche pour indiquer le lieu où devait se dérouler le conseil communautaire délocalisé eut été un minimum.

Le président de la Communauté de communes invoque des règles sanitaires pour justifier cette délocalisation. Il semble découvrir à la dernière minute que la salle du conseil municipal ne correspondrait pas aux normes en vigueur, alors que plusieurs réunions de même type s'y sont tenues précédemment.
Une telle attitude révèle soit une coupable ignorance, soit une totale incurie.
 

Les séances des conseils communautaires ou municipaux, en principe ouvertes au public, sont censées être le lieu par excellence de la transparence démocratique où les élus expriment au grand jour leur façon de gérer le bien commun en toute clarté.

A Brioude, ces lieux de la démocratie ne remplissent plus leurs fonctions. Le nombre limité de places accessibles, les modalités exigées pour y avoir accès, sont autant d’obstacles qui finiront par lasser les meilleures volontés. Espérons que ce ne soit pas le but recherché.
Les citoyens qui restent attachés aux valeurs démocratiques doivent se contenter de lire les comptes-rendus qu’en font les médias.
 

Face à un tel mépris de certains élus, comment s'étonner du désintérêt des citoyens pour participer et prendre part à la vie politique et démocratique.
 

Brioude, le 7 décembre 2021